Mécaniques de jeu: le tank et comment garder l'aggro
Bonjour à tous,
Je parcours souvent le fofo officiel en anglais pour chopper des infos sur le jeu (du moins quand il est accessible). Comme je sais que tout le monde n'est pas amoureux de la langue de Shakespeare, je me permets de mettre en Français quelques infos intéressantes glanées ça et là.
Voici donc un petit guide sur la mécanique de jeu du tank, un peu de lecture pour vous en attendant la reprise
Pourquoi le tank alors que je suis contrôleur me direz-vous? Et bien parce que le fofo est par terre en ce moment, que c'est la dernière chose que j'ai lue, et donc une des seules que je puisse retranscrire de mémoire :) De plus, je trouve que la description du tank IG n'est pas très détaillée... Ceci étant dit, commençons.
Alors voici ce que les power gamers disent sur le tank et son "taunt".
1. Le taunt, kézako?C'est cet effet qui fait que l'on vous tape vous et non pas les autres, qui génére un maximum d'aggro, ce qui fait que vous êtes un tank. Il se déclenche à chaque fois que vous faites des dégats à un PNJ en utilisant vos POUVOIRS.
Les dégâts aux armes ne génèrent pas de taunt. Le taunt ne se déclenche pas forcément à chaque fois: il y a un test lié à la stat dominance pour savoir si vous réussissez à attirer un ennemi ou pas. Ce qui nous amène au chapitre suivant.
2. Le taunt et la dominanceLe saviez vous? Le taunt fonctionne comme un effet de contrôleur ! Il est lié à la stat dominance.
Plus vous avez de dominance, plus vous avez de chance que le taunt soit efficace. Cela fonctionne ainsi: si votre dominance est > à la résistance du PNJ (me rappelle plus du nom exact de la stat, je corrigerai quand le fofo sera up de nouveau), le taunt passe à chaque fois. Si dominance < résistance, il y a un jet de dés et la probabilité de succès dépend de l'écart.
Aujourd'hui, le PNJ le plus résistant demande 351 de dominance. Autrement dit, 351 dominance serait suffisant pour qu'un tank puisse attirer tous les PNJ du jeu... aujourd'hui. Rien ne dit qu'une prochaine update n'apportera pas de monstres plus résistants.
3. La durée du taunt et comment la prolongerLe taunt a une durée fixe qui ne dépend pas de la dominance: 12s. Le hic, c'est le renouvellement de cet effet qui ne marche pas de façon intuitive. Imaginons qu'un effet de taunt s'active à t0. Vous refaites des dégâts au PNJ qui est sous taunt avec un de vos pouvoirs, à un temps t.
Si t0 < t < 10s --> le taunt en cours n'est pas prolongé.
Si t > 10s --> la durée du taunt est renouvelée (si le test de dominance a été réussi bien sûr...).
Prenons un exemple pour être plus clair. Imaginons Skréno soit plus fort en dominance par rapport au PNJ qu'il tape (comme ça on se fait pas chier avec les probas). Il lance un sort de dégât à 0s, un deuxième 8s après, un troisième 7s après après le deuxième (soit 15s après le tout premier). Voici ce qui se passe:
t=0s --> Le premier sort taunt le PNJ. L'effet va durer 12s. Le PNJ se jette sur Skréno (même pas mal)
t=8s --> Le deuxième sort ne change rien à la durée de l'effet: il est avant la limite de 10s.
t=12s --> C'est le drame: l'effet du taunt se brise, le PNJ se jette sur moi (aïe j'ai mal). Je gueule "de la verte ! de la verte !". Easy lache tous ses soins sur moi et hurle "de la bleue ! de la bleue !". Bref, c'est la loose.
t=15s --> Le troisième sort de Skréno réapplique le taunt pour 12s. On repart en mode efficace.
A partir de ces infos, on peut déduire qu'une technique économique en terme d'énergie et de vie, serait de lâcher un sort, bloquer pendant 10s, lâcher un autre sort, bloquer pendant 10s, etc... Bon, c'est extrème et ça doit être chiant, mais contre un GROOOOOOOOOS boss, ça peut être une technique à tester.
4. Ce qui se passe quand le taunt tombeLe PNJ se retourne sur le joueur le plus haut sur sa table d'aggro. Généralement, le contrôleur ou le soigneur. Ça dépend de plein de trucs (débufs, soin, dégâts, etc...) mais ne concernent PAS les dégâts avec des armes. Donc si vous voulez perdre de l'aggro, évitez d'utiliser vos pouvoirs offensifs pendant qu'un boss vous fonce dessus et préférez les armes pour faire du dégât.
Confrères contrôleurs: si le taunt tombe, vous êtes en première ligne. Si le tank n'a plus d'énergie, il ne peut pas garder le taunt. Surveillez donc bien votre tank.
5. Ce qu'il faut retenirLe taunt est uniquement déclenché par des dégâts de pouvoir, pas par les armes.
Plus un tank a de dominance, plus il a de chances que le taunt fonctionne. La dominance demandée pour que le taunt marche à tous les coups sur tous les PNJ est de 351 aujourd'hui (peut changer).
Un tank doit réappliquer un pouvoir offensif toutes les 10-12s pour garder le taunt de façon constante.
Généralement, le controleur et le healer sont les cibles privilégiées d'un boss qui vient d'échapper au taunt.
Voila, n'hésitez pas à commenter et à enrichir si vous avez d'autres infos !
Source:
A venir dès que le forum officiel sera de nouveau disponible.